Introduction⚓
Hypothèse :
Ce scénario de formation à distance repose sur le Guide PLANETE ELEVE disponible sur la plate-forme SENPROF
Objectifs de la formation
S'approprier la plate-forme PLANETE ELEVE pour mieux former les élèves;
Formation des chefs d' établissements et des enseignants référents de tous ordres à l'utilisation et à l'exploitation de la plate forme PLANETE .
Cibles :
Tous les chefs établissements , les administrateurs scolaires et référents numériques
Avant la formation⚓
Méthode : Dispositif organisationnel
Les participants doivent disposer d'un accès à l'Internet, d'un ordinateur ou d'un smartphone et d'un compte actif PLANETE .
Convocation en bonne et due forme des participants par l'autorité de tutelle (IA ou IEF)
Élaboration du chronogramme et communication dans le flux de la classe virtuelle avant la formation. Les participants pourront soumettre leurs remarques et observations dans le flux.
Répartition des tâches entre formateurs
Préparation des contenus de formation (ressources à partager)
Répartition des cibles dans les groupes de la classe virtuelle Google Classroom (5 groupes de 30 environ)
Prévoir 1h de visio par groupe pour les 3 premiers groupes, pour les 2 autres inviter à visionner la vidéo placée dans la documentation
Création et partage des codes d'accès 4 jours avant le début de la formation pour vérifier la présence des apprenants dans la plate forme de e-learning
Conseil : Prévision en cas de mauvaise connexion internet
Se filmer (vidéo < 5min) présentant la connexion à Google Classroom , la navigation dans le flux, dans les travaux et devoirs.
Programmer la publication de ce film dans la documentation de la classe virtuelle 1h avant le début de la visioconférence.
En cas de saturation de la bande passante de la visio, indiquer aux participants l'endroit où ils peuvent visionner la vidéo dans Google Classroom.
DURANT LA FORMATION⚓
Conseil : ACTIVITÉ BRISE GLACE (alternative utilisant un nuage de mots)
Modalité : Visioconférence 5 min
Responsable de l'activité_ : MAN
Vérifier dans l'onglet PARTICIPANTS la présence des participants
Se présenter en variant les langues maternelles dans le flux de la classe virtuelle et demander aux participants de se présenter également.
Méthode : PRÉSENTATION DES MODALITÉS DE LA FORMATION
Modalité : Visioconférence 10min
Responsable de l'activité_ : MAN
Dans le flux de la classe virtuelle_: créer des règles de groupe : Demandez aux membres de la classe de poster des règles de vie, de groupe (demander la parole, fermer les micros et les caméras, utiliser le chat pour communiquer...)
ACTIVITÉ 1: PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM⚓
Méthode : CONNEXION A LA CLASSE VIRTUELLE GOOGLE CLASSROOM
Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme Google Classroom et explique comment effectuer les tâches suivantes_:
Partager le code d'accès à un cours Google Classroom
accéder à Google Classroom, présenter les différentes parties de l'interface
Discuter
accéder aux travaux
rendre son devoir
Complément : RESSOURCES DU COURS :
PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM :Lien vers l'activité dans Google Classroom
RÉALISER DES CAPTURES D’ÉCRAN : Lien vers l'activité dans Google Classroom Comment réaliser rapidement une capture d'écran?
EXERCICE 1 : PRISE EN MAIN DE GOOGLE CLASSROOM
Question⚓
A réaliser dans Classroom
Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant
Faire une capture d'écran de la fenêtre Google Classroom de la classe virtuelle
Comment faire un devoir et accrocher une capture au devoir .
ACTIVITÉ 2 :Explorer l'interface de la plate forme⚓
Méthode : SE CONNECTER A PLANETE ELEVE
Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 2 : se connecter à la plate forme
Question⚓
A réaliser dans Classroom
Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran de l'interface de connexion
Accrocher la capture au devoir
ACTIVITÉ 3 : Explorer l'interface⚓
Méthode : Parcourir l'interface
Modalité : Visioconférence (mode synchrone) 15 min
Responsable de l'activité : IAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE ELEVE et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Parcourir l'interface
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 3 : Parcourir l'interface
Question⚓
Le travail sera rendu dans un document Google docs par chaque apprenant :
Faire une capture d'écran de l'ajout de l'option discipline et de discipline
Accrocher les captures au devoir
ACTIVITÉ 4 : Comment accéder à ses notes ?⚓
Méthode : Acceder à ses notes
Modalité : Visioconférence (mode synchrone)
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur, des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE H et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Comment accéder à ses notes
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 4 : Accès aux notes
Question⚓
Le travail sera rendu dans des captures par chaque apprenant :
Accéder à la rubrique note
Faire la capture
Accrocher les captures au devoir
ACTIVITÉ 5 : Accès à son emploie du temps⚓
Méthode : Comment accéder à son emploie du temps
Modalité : Visioconférence (mode synchrone)
Responsable de l'activité : MAN
Le formateur, donne des exemples concrets, présente la plate-forme PLANETE ELEVE et explique comment effectuer les tâches suivantes :
Comment accèder à son emploie du temps
Complément : RESSOURCES DU COURS :
EXERCICE 5 : Emploi du temps
Question⚓
Le travail sera rendu dans une capture d’écran par chaque apprenant :
Accéder à emploi du temps
Faire une capture accrocher les captures au devoir
Après la formation⚓
Évaluation globale de la formation par l'équipe de formateurs : mettre à disposition dans la documentation le formulaire d'évaluation
Délivrer les certificats de participation aux apprenants lauréats
Élaboration d'un rapport pour relater l'activité, les difficultés rencontrées et les recommandations
Envoi du rapport